Anatomie et physiologie humaines 8e édition – Elaine N. Marieb

Connu et reconnu, Anatomie et physiologie humaines est l’ouvrage de référence pour l’étudiant du secteur médical et paramédical. Il couvre, de façon exhaustive, l’ensemble de la physiologie et de l’anatomie. Doté d’une écriture vivante et axé sur l’assimilation des concepts, il s’articule autour des trois thèmes fondamentaux de la discipline : les interrelations entre les différents systèmes de l’organisme, l’homéostasie et la complémentarité entre la structure et la fonction.

L’auteur rattache, le plus souvent possible, les notions nouvelles à des notions familières, parsemant le texte de moyens mnémotechniques pour interpeler le lecteur et offrir une lecture active.

Accompagné d’une iconographie d’une richesse exceptionnelle (figures, photographies, photomicrographies), ce manuel offre un important matériel pédagogique : objectifs, tableaux, figures-clés, gros-plans, exemples de déséquilibres homéostatiques, synthèses, approfondissements, cas cliniques, définition de termes médicaux, résumés, exercices, appendices, glossaire.

Cette nouvelle édition propose :

  • Des statistiques associées aux principales maladies mises à jour.
  • Un aperçu des mécanismes cellulaires et moléculaires récemment découverts et des nouveaux traitements développés ou en voie de développement (cancer, ostéoporose, arthrose, dystrophie musculaire, sclérose en plaques, chorée de Huntington, diabète, tuberculose, obésité…).
  • Une présentation des nouvelles techniques (tomographie par cohérence optique en imagerie médicale, utilisation des nanotechnologies dans la fabrication des prothèses articulaires, recours aux thérapies géniques…).
  • Le traitement des sujets d’actualité : grippe A H1N1, pistolets Taser et défibrillation cardiaque, dangers des boissons énergisantes, EPO et stéroïdes chez les athlètes, iPod et presbyacousie, prébiotiques et probiotiques, vaccin contraceptif, etc.

Enrichie et mise à jour, cette 8e édition offre une nouvelle présentation :

  • Les ouvertures de chapitres sont plus aérées.
  • Les objectifs couverts par le chapitre sont désormais présentés au début de chaque section.
  • Les sections sur les déséquilibres homéostatiques sont enrichies.
  • Une série de figures intitulées Zoom sur… a été intégrée.

Pour le téléchargement

Leave a Reply