Comment effectuez les injections de Lovenox® (Avec Vidéo)

Questions de comptoir : 

À la suite d’une thrombose veineuse profonde, le médecin a prescrit deux injections de Lovenox® que j’aimerais effectuer moi-même. Comment faire ?

Comment_effectuez_les_injection_de_Lovenox®_(Avec Vidéo)

Le traitement curatif des thromboses veineuses profondes comprend deux injections de Lovenox® de de 12 heures ,100 UI/kg par jour espacées .
La concentration de toutes les présentations de Lovenox® est identique : 1 mL de solution injectable correspondant à 10 000 UI anti-Xa d’énoxaparine. Le dosage de la spécialité doit donc être choisi en fonction de la quantité de produit à injecter, mais il est possible que la dose prescrite d’héparine de bas poids moléculaire (HBPM) en traitement curatif ne corresponde pas aux dosages existants. En effet, les présentations graduées de Lovenox® existent seulement en seringues de 6 000 UI anti-Xa/0,6 mL, 8 000 UI anti-Xa/0,8 mL et 10 000 UI anti-Xa/1 mL. Il convient alors de choisir le dosage supérieur et d’éliminer le volume excédentaire avant d’injecter le produit, en se référant aux graduations imprimées sur le corps de la seringue.
Par exemple, une patiente de 50 kg, pour laquelle la posologie est de 5 000 UI anti-Xa, soit 0,5 mL de Lovenox® deux fois par jour, devra utiliser la pré-sentation de 6 000 UI anti-Xa/0,6 mL et éliminer, avant l’injection, l’excédent de 0,1 mL en tenant la seringue verticale, aiguille vers le bas et bulle vers le haut afin d’éviter le dépôt du liquide sur les parois extérieures de l’aiguille et le risque d’hématome au point d’injection. En cas d’apparition d’une goutte à l’extrémité de l’aiguille, celle-ci doit être éliminée en tapotant sur le corps de la seringue.
Comment_effectuez_les_injection_de_Lovenox®_(Avec Vidéo)Il ne faut pas purger la bulle d’air dans la seringue avant l’injection qui doit être réalisée de préférence chez un patient en décubitus, dans le tissu cellulaire sous-cutané de la ceinture abdominale antéro- et postérolatérale, alternativement du côté droit et gauche. L’aiguille doit être introduite perpendiculairement, et non tangentiel-lement, sur toute sa longueur, dans l’épaisseur d’un pli cutané réalisé entre le pouce et l’index de l’opérateur. Ce pli cutané doit être maintenu pendant toute la durée de l’injection.

Voila une petite vidéo illustrative :

Leave a Reply