Iridologie cest quoi ?

L’iridologie est une technique utilisée en médecine non conventionnelle .

l’iridologie consiste à étudier la partie colorée de l’œil « l’iris » afin d’y découvrir des signes comme une Faiblesse, encrassement, vitalité… Mais aussi la constitution à laquelle vous appartenez : lymphatique, endocrinienne,résistante…

« Tels sont les yeux, tel est le corps » …. disait déjà Hippocrate précurseur de la médecine moderne. Et en effet le regard exprime clairement l’état d’un corps .

HISTORIQUE :

L’idée selon laquelle l’œil serait le reflet du corps est très ancienne et les Chaldéens pratiquaient déjà la « lecture des maladies dans les yeux » mille ans avant notre ère. Il est aussi question de taches dans les yeux en rapport avec l’impureté rituelle dans la Bible …
Il a fallu néanmoins attendre la fin du XIXe siècle pour qu’un médecin homéopathe hongrois, le docteur Ignatz von Peczely, né le 26 janvier 1826 à Egervâr, structure l’iridologie comme discipline.

Lors du sauvetage d’une chouette apeurée par la lumière du jour, il lui cassa involontairement une patte. Il constata alors immédiatement l’apparition d’une tache dans l’iris de l’animal. Bien des années plus tard, il remarqua une marque similaire sur l’iris d’un patient qui s’était cassé la jambe. Intrigué, sa curiosité allait aboutir à la découverte de l’iridologie, à laquelle il se consacrera après être devenu médecin, il en conclut que les différents signes iriens correspondaient très exactement à des états pathologiques.

PRINCIPE :

A travers l’iris on observe l’état de fonctionnement de l’organisme dans son ensemble. Les forces et faiblesses constitutionnelles, les niveaux d’inflammation, le capital héréditaire, la qualité des tissus ou encore les surcharges toxémiques. Par exemple, les pupilles décentrées vers le nez traduisent une faiblesse d’ordre circulatoire ou respiratoire, cependant que, décentrées vers le front, elles sont le signe d’un profond relâchement des tissus musculaires.

Cette technique est pratiquée couramment dans plusieurs pays de la Communauté Européenne (principalement en Allemagne et au Royaume Uni), au Canada, aux Etas Unis, en Australie, en Nouvelle Zélande ,en Afrique du Sud , et Inchalah on va la trouver pourquoi pas en Algérie ?

Leave a Reply