C est quoi la SOPHROLOGIE ?


C’est quoi la SOPHROLOGIE ?

SOPHROLOGIE est un terme créé par le médecin neuropsychiatre espagnol Pr. Alfonso Caycedo, pour désigner une discipline qui étudie la conscience et les valeurs de l’existence de l’être, par des procédés propres et originaux.


Le terme de sophrologie est fondé sur trois racines grecques : SOS : Harmonie ; PHREN : 

Conscience ; LOGOS : Science

Comme initialement le Pr. Alfonso Caycedo n’avait pas eu la précaution de protéger légalement le terme Sophrologie qu’il a créé, de nombreuses écoles, institutions et organisations ont utilisé ce nom pour désigner différentes techniques et procédés, certains d’entre eux en totale contradiction avec les véritables objectifs de la Sophrologie authentique, en arrivant parfois à inventer de faux programmes de formation et à altérer la méthode avec des procédés dangereux du point de vue psychiatrique. À cause de cela, le Pr. Alfonso Caycedo s’est vu dans l’obligation de protéger légalement le terme Sophrologie Caycédienne® pour sauver l’authenticité de son oeuvre.


SOPHROLOGIE CAYCEDIENNE® est un terme créé aussi par le Pr. Alfonso Caycedo pour nommer une méthode d’entraînement vivantielle de l’être qui reçoit le nom de Méthode Alfonso Caycedo® ou Méthode Isocay® et qui s’emploie en médecine et en prophylaxie sociale. C’est-à-dire que la Sophrologie Caycédienne® s’identifie avec la Méthode Alfonso Caycedo® ou Méthode Isocay®.

La Sophrologie Caycédienne® se compose de trois branches:

a) BRANCHE CLINIQUE


b) BRANCHE SOCIO-PROPHYLACTIQUE

c) BRANCHE DE LA PREVENTION ET CONTROLE DU STRESS ET DU DEVELOPPEMENT PERSONNEL

Leave a Reply