Cahier des ECN – Urologie


Nouvelle édition (février 2013) de l’ouvrage d’urologie de la collection « Cahiers des ECN », celle-ci n’est pas encore adaptée au nouveau programme (ECN 2016). Ceci étant dit comme sur le fond rien ne change en urologie (à part la numérotation des items) cela n’est absolument pas un problème.

Qualité du contenu rédactionnel

Le gros point fort de cet ouvrage à mon avis. On a là un livre clairement orienté pour la préparation de l’ECN. Tous les items d’urologie sont traités. Le propos est concis et clair. Les PMZ (ECN 2014 et 2015) sont clairement indiqués. On retrouve également des renvois aux items connexes et aux conférences de consensus concernées, ces dernières étant accessibles par flashcode pour les plus technophiles d’entre nous (pour les autres rassurez vous, une bonne vieille adresse web est également présente). Enfin, à la fin de chaque item on retrouve une fiche « dernier tour » qui permet de reprendre les points essentiels de façon très succincte (présentée lorsque cela s’avère possible et pertinent sous la forme d’un tableau récapitulatif et/ou d’un arbre décisionnel).

Qualité du contenu illustratif

Ni trop, ni trop peu (du moins à mon goût). Comme pour le collège, l’ouvrage ne déborde pas d’illustration mais celles choisies me semblent pertinentes. Comme précisées plus haut l’ouvrage est en « noir et blanc » ce qui vaut également pour les illustrations (sans néanmoins que cela ne s’avère gênant). Il faut cependant signaler que certaines illustrations sont reprises en couleurs dans les planches centrales. C’est joli, ça ne mange pas de pain, mais c’est tout à fait dispensable selon moi.

Comparaison par rapport à la concurrence

Je le trouve bien plus agréable à lire que le collège (plus « verbeux » à mon goût) tout en restant très complet.

Leave a Reply